Si 2023 a rebattu les cartes de l’investissement locatif avec la suppression programmée du dernier dispositif fiscal incitatif dans le neuf (Fin du Pinel le 31/12/2024), l’appétence des Français pour la pierre ne s’est pas pour autant érodée. Finzzle groupe a su anticiper ces évolutions avec la prise de contrôle en février 2022 du Groupe Colocatère, spécialisé dans l’investissement en colocation. Ce rapprochement aura permis à Finzzle groupe de renforcer ses compétences dans l’immobilier, de se diversifier et ainsi complémenter son offre de solutions alternatives permettant d’élargir le champ des opportunités patrimoniales et d’ajuster les stratégies d’investissement aux particuliers.
Dans cette optique, l’entité Colocatère a ainsi lancé en septembre dernier une nouvelle offre d’investissement clé-en-main dans l’ancien sur des petites à moyennes surfaces (de la prospection du bien jusqu’à la gestion locative) : Finvest Immo, qui affiche une double ambition : celle de contribuer à « verdir » le parc immobilier ancien et celle d’offrir aux investisseurs une solution d’investissement en immobilier locatif adaptée, personnalisée, sur mesure et accessible.
« Finzzle groupe a anticipé les mutations du marché et des mentalités des investisseurs, explique Philippe Lauzeral, directeur général de Finzzle groupe. Nous avons choisi de nous rapprocher de Colocatère pour servir notre volonté commune de diversification, répondre aux besoins du plus grand nombre en matière d’investissement locatif et accompagner le changement sur les thématiques environnementales ».
Enfin, Finzzle groupe continue d’élargir son spectre d’investissement immobilier dans l’ancien en se tournant vers le marché secondaire des résidences de services (étudiantes, seniors, tourisme ou d’affaires).
La baisse des taux d’intérêt amorcée, combinée à la baisse des prix, devrait permettre un rebond de l’investissement immobilier traditionnel (neuf ou ancien) en 2024. « La diversification amorcée fin 2023 par le groupe va nous permettre pour l’année 2024 de proposer une offre à 360°, allant d’un budget de 40 000 à 1M€ et jusqu’à 6,5% de rentabilité », affirme Philippe Lauzeral. « Même si le dispositif reste en vigueur jusqu’au 31 décembre 2024, nous anticipons déjà l’après Pinel pour les investisseurs. »